dimanche 22 février 2015

Margarethe Hauschka




Margarethe Hauschka était médecin de profession. Mais c'est bien avant de commencer ses études de médecine à Munich qu'elle découvrit l'anthroposophie (Rudolf Steiner).

 Sa méthode

Sur une feuille de papier mouillé, «miroir de notre âme» selon le Dr Hauschka, on pose les couleurs, sans dessiner, avec un large pinceau pour faire émerger une ambiance colorée entre ombre et lumière. On fait ensuite bouger, vibrer les couleurs ce qui permet aux images que l'on porte en soi d'apparaître comme dans un rêve. On peut les accepter et les matérialiser un peu plus ou bien les modifier à loisir pour en faire apparaître d'autres.  Ce n'est peut-être pas une mais 2, 3 ou 4 images qui vivront l'une derrière l'autre sur la même feuille ! On "baigne" ainsi pendant 2 heures dans des sensations colorées qui font émerger des émotions. Cette feuille peut être remouillée ultérieurement, et à plusieurs reprises si nécessaire, sans que les couleurs ne se délavent, permettant ainsi de les retravailler et d'aller encore plus loin dans la concrétisation de l'image.
Dans ce chemin de connaissance de soi, vous découvrirez que vous peignez comme vous vivez, que vous rencontrerez les mêmes obstacles que dans la vie, que vous hésiterez devant les mêmes difficultés. Mais comme on vit aussi comme on peint, les progrès réalisés en peinture permettront d'améliorer vos blocages et de tendre vers l'équilibre.
Ce n’est pas le résultat qui est important, mais le processus de peindre et le vécu qui l’accompagne.
Cette méthode permet donc :                                                                                                             
   - d'accéder au plaisir de peindre et de développer sa créativité d'âme
   - de s'exprimer dans le lâcher prise en stimulant son imaginaire                                                                           
  - d'apprendre à se connaître en explorant ses tendances, son tempérament...                                                        
  - de trouver l'équilibre et l'harmonie intérieurs  
  - de se recentrer et de se structurer      
  - d'éliminer des blocages et de dépasser des traumatismes...
" C'est vivre dans la couleur que l'avoir diluée dans le godet, y plonger son pinceau et aborder la surface pour fixer la couleur et la conduire vers l'état solide"    Rudolf Steiner (Nature des couleurs)
" Pour obtenir "des couleurs d'où émane un rayonnement intérieur, il faudra peindre uniquement avec la couleur liquéfiée, celle qui aura gardé l'apparence du fluide, et utiliser des couleurs végétales, qui sont les plus facilement à même de donner ce rayonnement."   Rudolf Steiner (Nature des couleurs)
"Quand nous peignons, nous donnons une forme extérieure à nos images intérieures." DrMargarethe Hauschka

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire