vendredi 27 février 2015

Calligramme



Guillaume Apollinaire

Un calligramme est un poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin, généralement en rapport avec le sujet du texte, mais il arrive que la forme apporte un sens qui s'oppose au texte. Cela permet d'allier l'imagination visuelle à celle portée par les mots.

Hans Prinzhorn




Hans Prinzhorn, né à Hemer (Allemagne) le 6 juin 1886, décédé le 14 juin 1933 à Munich est un psychiatre et historien d'art allemand. Il est surtout connu pour avoir étudié et constitué une importante collection d’art psychopathologique.
Ses travaux, cristallisés dans son livre Expressions de la Folie (Bildnerei der Geisteskranken -1922), bouleversèrent le regard des artistes et de la société sur l’ « art des fous » au xxe siècle. Ils furent une profonde source d’enthousiasme pour Paul Klee et influencèrent Max Ernst (et par son biais les Surréalistes). Ils inspirèrent également Jean Dubuffet pour commencer sa collection d'art brut en 1945 grâce à sa patiente Louise Vialat.
La Collection étudiée par Prinzhorn est aussi connue pour avoir été incluse dans l’emblématique exposition d’ art dégénéré (organisée par le régime nazi) en 1937, à Munich et dans vingt-trois autres villes. Les œuvres de « fous » sont alors exposées aux côtés d’œuvres d’avant-garde (expressionnismesurréalismecubisme, etc.) dans le seul but de ridiculiser ces dernières.
Cf:Wikipédia

"Le peintre Jean Dubuffet"





Jean Philippe Arthur Dubuffet (31 Juillet 1901-12 mai 1985) était un peintre, sculpteur et plasticien français.


Il est également le premier théoricien de ce qu'il a appelé l'" art brut" et l’auteur de vigoureuses critiques de la culture dominante, notamment dans son essai Asphyxiante Culture.

L'œuvre de Dubuffet est constitué de milliers de peintures, dessins, sculptures qui s'étendent de 1942 à sa mort en 1985, soit sur une période de 43 ans. Prolifique et protéiforme, il comprend de nombreuses périodes et styles différents, allant de la plus pure abstraction « matiérique » à des scènes pittoresques ressemblant aux dessins d'enfants, en passant par des collages de toutes sortes.

La fascination de Dubuffet pour la production picturale des malades mentaux, des prisonniers et des enfants l'amènera à développer un art dégagé de la sécheresse des codes bourgeois et de l’intellectualisme. Son travail et ses analyses se réclament souvent d'un art primitif, populaire ou enfantin : « Je suis un peintre du dimanche pour qui tous les jours sont des dimanches », déclarait-il.

(Source Wikipédia)




dimanche 22 février 2015

De toutes les couleurs !

Signification du bleu
Signification du bleuLa couleur bleue nous rappelle tout d’abord la nature et l’infini puisqu’elle nous fait penser directement à la mer et au ciel.
Le bleu est une couleur qui symbolise la paix, le calme, la sérénité, la fraîcheur mais aussi la sensibilité.
Signification du blanc
Signification du blancLe blanc représente principalement des valeurs positives comme la pureté, l’équilibre ou l’innocence. Il nous fait penser également au calme, à la paix et à la sérénité.
Il procure de la lumière et donne une sensation de fraîcheur.
Signification du gris
Signification du grisLa couleur grise représente plutôt des valeurs négatives puisque c’est une couleur terne.
Elle symbolise la tristesse, la dépression, le désarroi, la solitude et la monotonie.
Signification du jaune
Signification du jauneLe jaune est une couleur gaie et vivante qui représente la joie, l’énergie,
la tonicité et le dynamisme.
Elle peut symboliser également la douceur et l’intelligence.
Du fait que c’est la couleur de l’or, elle fait aussi référence à la richesse et à l’opulence.
Signification du marron
Signification du marronLa couleur marron est une couleur qui nous fait penser à la nature puisque c’est la couleur de la terre, des troncs des arbres et même de la fourrure de certains animaux. Elle fait donc référence au monde animal et végétal.
C’est pourquoi le marron symbolise des valeurs comme le naturel, le rustique, la solidité, la stabilité, la chaleur, le confort mais aussi la douceur et l’assurance.
Signification du noir
Signification du noirLe noir est une couleur terne qui symbolise des valeurs plutôt négatives.
Le noir nous fait penser à la peur, à l’angoisse, à l’inconnu, à la perte, au vide et à la mort.
Signification de l'orange
Signification de l'orangeLa couleur orange est une couleur très vive qui symbolise des valeurs comme l’audace, l’intelligence, la loyauté, la confiance et la méfiance en même temps bien que ce soit des valeurs contradictoires.
Elle représente également la chaleur et le rayonnement.
Signification du rose
Signification du roseLa couleur rose est une couleur qui symbolise des valeurs plutôt positives comme l’innocence, la douceur, le romantisme, le sucré.
Cette couleur peut également représenter le calme, la paix, la sérénité, la tranquillité et la confiance.
Signification du rouge
Signification du rougeLe rouge est une couleur qui a du tempérament. Elle peut symboliser plusieurs valeurs contradictoires en même temps comme l’amour et la haine, la vie et la mort.
Elle représente également la passion, la tentation, le feu, le sang, l’interdit, l’émotion, la colère, l’agressivité, la force, le pouvoir, la puissance, le luxe, l’énergie, la persévérance, le combat et la détermination.
Signification du vert
Signification du vertLe vert est une couleur qui fait penser à la nature, c’est pourquoi il représente le naturel, l’équilibre, la permission et la fraicheur mais il peut également symboliser le bonheur, l’harmonie, la réussite, l’énergie, l’optimisme, la jeunesse, le calme, la sérénité.
Signification du violet
Signification du violetLe violet est une couleur qui symbolise la subtilité, le mystère, le romantisme, l'idéalisme, la protection et mélancolie.
Il symbolise aussi la fraicheur, la pureté, la paix et luxe.

L'art-thérapie, du visible à l'intime (2013)


Superbe documentaire : L'art-thérapie, du visible à l'intime (2013)




Margarethe Hauschka




Margarethe Hauschka était médecin de profession. Mais c'est bien avant de commencer ses études de médecine à Munich qu'elle découvrit l'anthroposophie (Rudolf Steiner).

 Sa méthode

Sur une feuille de papier mouillé, «miroir de notre âme» selon le Dr Hauschka, on pose les couleurs, sans dessiner, avec un large pinceau pour faire émerger une ambiance colorée entre ombre et lumière. On fait ensuite bouger, vibrer les couleurs ce qui permet aux images que l'on porte en soi d'apparaître comme dans un rêve. On peut les accepter et les matérialiser un peu plus ou bien les modifier à loisir pour en faire apparaître d'autres.  Ce n'est peut-être pas une mais 2, 3 ou 4 images qui vivront l'une derrière l'autre sur la même feuille ! On "baigne" ainsi pendant 2 heures dans des sensations colorées qui font émerger des émotions. Cette feuille peut être remouillée ultérieurement, et à plusieurs reprises si nécessaire, sans que les couleurs ne se délavent, permettant ainsi de les retravailler et d'aller encore plus loin dans la concrétisation de l'image.
Dans ce chemin de connaissance de soi, vous découvrirez que vous peignez comme vous vivez, que vous rencontrerez les mêmes obstacles que dans la vie, que vous hésiterez devant les mêmes difficultés. Mais comme on vit aussi comme on peint, les progrès réalisés en peinture permettront d'améliorer vos blocages et de tendre vers l'équilibre.
Ce n’est pas le résultat qui est important, mais le processus de peindre et le vécu qui l’accompagne.
Cette méthode permet donc :                                                                                                             
   - d'accéder au plaisir de peindre et de développer sa créativité d'âme
   - de s'exprimer dans le lâcher prise en stimulant son imaginaire                                                                           
  - d'apprendre à se connaître en explorant ses tendances, son tempérament...                                                        
  - de trouver l'équilibre et l'harmonie intérieurs  
  - de se recentrer et de se structurer      
  - d'éliminer des blocages et de dépasser des traumatismes...
" C'est vivre dans la couleur que l'avoir diluée dans le godet, y plonger son pinceau et aborder la surface pour fixer la couleur et la conduire vers l'état solide"    Rudolf Steiner (Nature des couleurs)
" Pour obtenir "des couleurs d'où émane un rayonnement intérieur, il faudra peindre uniquement avec la couleur liquéfiée, celle qui aura gardé l'apparence du fluide, et utiliser des couleurs végétales, qui sont les plus facilement à même de donner ce rayonnement."   Rudolf Steiner (Nature des couleurs)
"Quand nous peignons, nous donnons une forme extérieure à nos images intérieures." DrMargarethe Hauschka